Mission principale :
Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins
Activités :
ØAccompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées aux soins
ØAudits et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d’actions
ØElaboration et actualisation des procédures, protocoles règles relatives à la prévention des infections associées aux soins
ØMise en œuvre d’améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes
ØÉlaboration de recommandations sur l’organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux
ØÉlaboration et rédaction de rapports d’activité
ØMise en place et suivi de plans et d’actions de prévention
ØRenseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels
ØSignalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
ØAnimation du groupe des correspondants hygiène paramédicaux
ØContrôle et suivi de la vigilance environnementale