Description du poste
La Direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période --- (Téléphone masqué) ---Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
Vos missions :
Vos missions s’inscrivent dans le cadre des ambitions de la politique éducative telle que définie par le projet éducatif lyonnais et les orientations de mandat et plus spécifiquement dans le cadre de la délégation en santé scolaire exercée par la Ville de Lyon pour le compte de l’Education Nationale.
Sous la hiérarchie du responsable des équipes médico-sociales du territoire de rattachement, en lien avec les équipes éducatives scolaires et périscolaires et en lien avec les parents, vos principales missions visent à :
- promouvoir le bien-être et la santé globale de l’enfant (physique, mentale, affective, sociale) et veiller à la prise en charge des enfants à besoins particuliers
- lutter contre les inégalités et prévenir le décrochage scolaire
- favoriser l’alliance éducative : accompagner et orienter les familles
- conseiller, apporter une expertise aux équipes pédagogiques de l’école (temps scolaire et périscolaire)
Référent santé pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, tout au long de la journée des enfants à l’école, vous êtes en responsabilité d’organiser en lien avec les membres des équipes éducatives de l’école la veille médico-sociale et l’organisation de la prise en charge des besoins des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé conformément au protocole national dédié (BOEN n° 1 du 6 janvier 2000).
Vos activités principales :
- Organisation de la prise en charge des besoins repérés des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé
- Réalisation des dépistages infirmiers, évaluation des besoins et accompagnement des orientations nécessaires
- Organisation des visites médicales scolaires
- Suivi des populations à besoins spécifiques et notamment des enfants porteurs de maladies chroniques et/ou en situation de handicaps
- Contribution à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou porteurs de pathologies chroniques sur les temps scolaire et périscolaire en collaboration avec les familles et l’ensemble de l’équipe éducative
- Participation au suivi de situations individuelles en lien avec les familles et les professionnel concernés
- Travail en partenariat interne et externe à l’école :
- Participation au développement d’une dynamique d’éducation pour la santé dans le cadre des projets co-construits par les équipes pédagogiques notamment en matière de rythmes (sommeil, alimentation, hygiène de vie, usage des écrans) et de prévention (éducation à la sexualité, estime de soi, prévention du harcèlement et climat scolaire etc..)
- Sensibilisation des équipes scolaires et périscolaires à la protection de l’enfance
- Orientation vers les services compétents dans les problématiques rencontrées et mobilisation des partenaires concernés
- Participation à la gestion des crises au sein des écoles
- Participation à la collecte des statistiques et à l’élaboration du rapport d’activité contribuant ainsi à l’analyse des données épidémiologiques locales et nationales
- Contribuer à la gestion et au bon fonctionnement du cabinet médico-social
Profil recherché
Diplôme d’Etat d’infirmier
Connaissances techniques :
- Maitrise du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique et santé de l’enfant
- Connaissance spécifique des troubles de l’apprentissage
- Connaissances de l’organisation institutionnelle (éducation nationale et collectivités territoriales) dans les champs éducatifs et sanitaire/social
- Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL)
Savoir-faire :
- Expérience sur poste similaire au sein d’une collectivité territoriale appréciée
- Technique d’organisation et de planification
- Technique d’animation de groupe
Savoir-être :
- Sens de la communication et du relationnel
- Respect du cadre institutionnel
- Apprécier le travail en équipe
- Capacité à travailler en délégation
- Disponibilité au regard des priorités médicales
- Capacité d’adaptation
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