Nous recrutons un.e moniteur.rice d'atelier à l'ESAT de Doué en Anjou, poste à temps partiel (31h30 hebdomadaires). CDD renouvellable
Le Pôle Handicap Pays de la Loire est constitué de 6 établissements :
3 établissements dans le 53, accueillant des personnes adultes en situation de handicap, ouvert 365 jours par an
3 établissements dans le 49: un IME accompagnant 50 adolescents et jeunes adultes en situation de handicap avec 18 places d'internat, un SESSAD accompagnant 22 adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, un ESAT accompagnant 40 professionnels en situation de handicap.
Nous recrutons pour l'ESAT
GARANTIR LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ACCUEILLIES
Organiser l'environnement de travail dans toutes ses dimensions
Planifier et organiser la production dans le respect des règles/consignes de sécurité
Participer au suivi et à l'analyse économique des activités et en rendre compte
Identifier les besoins en approvisionnement et préparer les commandes
ADAPTER LES DISPOSITIFS AUX BESOINS, CAPACITÉS ET SOUHAITS DU PSH
Contribuer à la mise en œuvre du projet professionnel personnalisé lors des temps d'échange /de réunions de service ou d'équipe
Evaluer le travail et les progrès réalisés et en rendre compte à l'équipe ou aux partenaires.
Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées
INSTAURER UNE RELATION ÉDUCATIVE AVEC L'OUVRIER
Accueillir l'ouvrier dans l'établissement
Exercer une fonction de repère
Dans le cadre de l'activité professionnelle mettre en place des outils, des supports pédagogiques et des activités collectives ou
individuelles en fonction des capacités de chaque ouvrier, de son projet individuel et en cohérence avec le projet d'établissement
Participer à l'apprentissage des règles de vie professionnelle et de vie collective
Orienter les ouvriers vers les bons interlocuteurs en fonction des difficultés évoquées ou repérées
DEVELOPPER ET TRANSMETTRE SES COMPETENCES
Assurer une veille dans son domaine d'activité et prendre en compte les évolutions
Développer et transmettre ses connaissances professionnelles
Participer à la formation des équipes sur les problématiques et sujets liés à son domaine d'activité
PARTICIPER À LA CONCEPTION ET À LA MISE EN ŒUVRE DU PROJETS PROFESSIONNEL PERSONALISÉ
Accompagner les personnes accueillis dans les activités professionnelles et dans leur apprentissage d'un savoir-faire professionnel
Planifier et mettre en place les activités professionnelles pour les ouvriers en fonction de leurs capacités et de leur projet
Dispenser une formation des gestes techniques dans le cadre de l'activité professionnelle
Répartir les tâches et superviser la réalisation des travaux
S'occuper du suivi professionnel de l'ouvrier en situation de travail, l'accompagner et l'aider à réfléchir à des axes d'orientation ou d'évolution
Rencontrer régulièrement les entreprises partenaires afin de recueillir leurs attentes, leurs observations et proposer des actions préparatoires à l'inclusion ou de suivi durant l'inclusion.
Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe
Transmettre des informations pertinentes écrites et orales
Respecter les procédures et les protocoles mis en œuvre
S'adapter à la diversité et au flux d'activité.
Utiliser les techniques de gestes et de postures
Maintenir une pratique adaptée à l'évolution des connaissances techniques et théoriques liées au métier.
Savoir travailler dans les règles d'hygiène et de sécurité pour lui-même et pour les autres
Savoir travailler dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité
Respecter autrui et la ligne hiérarchique
Etre autonome et polyvalent
Savoir être organisé et réactif
Avoir une rigueur et un professionnalisme
Avoir un bon relationnel, et une bonne résistance à la frustration
Avoir le sens de la confidentialité
Etre force de proposition
Faire preuve de curiosité et d'intérêt technique